La Butinerie

Maison des alternatives alimentaires

La Butinerie est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) récemment créée, qui vise à ouvrir un tiers-lieu alimentaire et à développer des activités dans les quartiers pantinois pour :

  • permettre l’accès à des produits alimentaires de qualité
  • accompagner chacun-e à bien manger : savoir cuisiner, manger bon et équilibré

La Butinerie regroupe un ensemble d’opérateurs (Biocoop, Marché sur l’Eau, Le Relais, Écobul, Poiscaille), de partenaires (dont la Ville de Pantin et Est Ensemble) et anime une communauté de personnes ressources, cuisiniers, diététiciens, naturopathes, animateurs.

Je peux prendre une ou plusieurs parts sociales dans la société coopérative La Butinerie (la part sociale est à 50€), je peux participer au développement du projet, des activités.

LA BUTINERIE-bulletin souscription part sociale SCIC

Imaginez un lieu où un ensemble de professionnels vous accompagne dans vos choix alimentaires, réponde à vos questions, vous fasse découvrir des produits qui peuvent à la fois satisfaire vos envies et prendre en compte vos enjeux de santé, vous conseille sur la façon de les cuisiner, de les associer.

Imaginez un lieu convivial, ouvert à tous, facilement accessible avec une large amplitude horaire et une programmation variée ; un lieu où vos enfants sont occupés à jouer pendant que vous recevez vos conseils et faites vos courses pour la semaine ; un lieu où vous cuisinez avec vos voisins et où vous pouvez échanger vos recettes, votre matériel ; un lieu où vous pouvez vous restaurer sainement, prendre un verre avec des amis ;

Imaginez un lieu coopératif conçu et animé par des producteurs, des distributeurs, des collectivités territoriales, des acteurs de la santé, des associations locales, le tout dans une véritable démarche coopérative.

C’est ce lieu alternatif que nous construisons à Pantin, un lieu qui favorise la convivialité et la cohésion entre populations, qui offre aux citoyens des moyens pour faire évoluer leurs habitudes de consommation, qui crée les conditions d’émergence d’un projet sociétal alternatif pour mieux vivre au quotidien.

Aujourd’hui à Pantin, de multiples initiatives remettent en cause le modèle dominant, depuis parfois plusieurs décennies. Les acteurs aujourd’hui inscrits dans le projet en sont des exemples :

  • Marché sur l’eau la création d’un circuit court à l’échelle du territoire francilien, favorisant une logistique par voie fluviale
  • Canal Bio du réseau Biocoop, et son engagement aux côtés de producteurs bio, la valorisation de la saisonnalité ;
  • Ecobul qui développe des initiatives autour de la promotion de circuits courts, du bien manger, de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Le Relais qui fait de la restauration un support à la formation et à l’insertion professionnelle

Tous les acteurs partagent les mêmes valeurs au sein d’une charte commune : l’écologie, le respect des producteurs, l’implication des consom’acteurs, l’alternative à l’agri-business, la dimension sociale et solidaire. Ils sont à retrouver sur notre carte communauté d’action.

Sont également invités à nous rejoindre et tenus informés de nos travaux : Poiscaille, Corto, Les Paniers Bio du Val de Loire, La Coop de Pantin, les 3 amaps de Pantin, le collectif Percheron.

Cette aventure a été lancée officiellement lors du marché paysan du 15 octobre 2017 et s’est poursuivi ensuite par des réunions mensuelles des acteurs intéressés.

Depuis septembre 2018, nous nous sommes régulièrement réunis autour de l’organisation d’évènements nomades sur la ville de Pantin, ils sont à revoir dans historique en image à retrouver ici !

Cette longue période d’échange et de travail collectif a abouti à l’identification d’un local fléché par la Ville de Pantin mais beaucoup reste à faire avant d’imaginer s’y installer : 

La Ville de Pantin et Est Ensemble ont également rejoints la coopérative en tant que collectivités territoriales

Pour plus d’égalité, il nous semble important que de projet permette à tous, sans distinction, d’accéder à une alimentation plus durable, meilleure pour sa santé et pour l’environnement. Nous mettons en œuvre tous les moyens possibles pour y parvenir. Pour celà nous avons le soutien de la Fondation de France et sommes Lauréat des Trophées ESS 2019 (Est Ensemble) et de l’appel à Agir In Seine St-Denis (Département).

La vision que nous portons pour ce “Tiers-lieu” est inspirée de différentes démarches, nous allongerons au fur et à mesure la liste de nos inspirations collectives :

Lire l’article de l’université des colibris (juillet 2018) : les différentes facettes de notre alimentation

Lire l’article reporterre (29/09/2017) : Le bio, c’est aussi pour les pauvres

Un article de Minga qui résume très bien l’enjeu de la coopération autour de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Télécharger le guide de création des lieux alternatifs Alternatiba

Pour en connaitre davantage sur le projet en cours et y contribuer, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@butinerie.com

Je participe