Une parenthèse enchantée…
Ce mercredi 11 juillet, les participants des ateliers du bien manger qui s’étaient inscrits à cette journée de découverte de la ferme de Grand Maison à Lumigny Nesles Ormeaux ont profité d’une belle journée d’été dans les champs de céréales de la Brie. Nous étions une trentaine à avoir découvert cette entreprise familiale en conversion biologique qui commence la culture de céréales en agroforesterie : colza, blé, cameline, sarrazin, de nombreuses céréales à savourer sous forme d’huiles végétales ! La plantation d’arbres dans les champs de céréales améliore considérablement le paysage de Seine et Marne et l’enrichi en biodiversité animale.
Ici rien n’est perdu : les grains de blés malades sont utilisés pour faire fonctionner la chaudière, les écorces des grains moulus dont on a préalablement extrait l’huile à froid sont donnés à manger aux vaches d’une ferme voisine en remplacement du soja et ensuite le fromage produit est vendu à la ferme ! L’économie circulaire, la distribution en circuit-court sont pratiquées ici en toute logique…
Entre la visite de la ferme et celle des champs qui étaient en moisson, nous avons pique-niqué de savoureux produits frais dans le corps de ferme traditionnel situé au sein d’un petit village plein de charme. Crudités de saison avec une vinaigrette à l’huile de colza, œufs durs, houmous maison, fromages locaux, fraises, cassis et prunes étaient au menu de ce beau moment de partage.
Et pour parfaire cette journée exemplaire, nous avons été remarquables du point de vue de la réduction des déchets : nous n’avions que l’emballage des bouteilles d’eau, nous avons utilisé et fait la vaisselle dehors (même les enfants ont participé) et nourri le compost de la ferme avec toutes nos épluchures !
C’était notre première sortie mais avec un tel succès, nous en reprogrammerons d’autres en espérant remplir le car la prochaine fois !