Les ateliers du BIEN MANGER

Cycle de rendez-vous mensuels – Maison de Quartier des Courtillières

Aborder les problématiques de l’accès à une alimentation de qualité avec tous les habitants dans un quartier, c’est l’objectif que se donne Ecobul depuis octobre 2017 dans le quartier des Courtillières.

A travers des actions festives et conviviales associées à des moments d’échange, Ecobul souhaite faciliter l’accès à une alimentation de qualité, c’est à dire une alimentation saine pour le corps (gustative, équilibrée et nutritive) et pour l’environnement (réduction des emballages, pas de pesticides, réduction du gaspillage alimentaire, réduction du transport), composée de produits variés, frais et de saison dont on connait l’origine (réflexions autour de l’approvisionnement et des circuits de distribution) à un prix équitable pour les producteurs et accessible pour les consommateurs.

Nous pensons que l’offre alimentaire de qualité ne doit pas être excluante et que tous les habitants de Pantin, dans leur diversité culturelle et sociale doivent pouvoir trouver des moyens d’accès à cette offre alimentaire. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce cycle de rendez-vous dans le quartier des Courtillières.

Concrètement, notre action porte sur l’animation d’ateliers de cuisine, l’organisation de banquets participatifs et de sorties « hors les murs » qui sont autant d’occasion d’animer des discussions autour des différentes questions liées au « Bien manger ». Notre attitude lors de ces discussion est de permettre de faire émerger des solutions basées sur les expériences de chacun. Au fond, personne ne détient LA solution pour bien manger, il en existe de nombreuses et chacun chemine personnellement pour faire évoluer ses comportements alimentaires grâce à ces temps de partages et d’échanges collectifs qui sont enrichissants pour chacun.

Le but à terme est de permettre aux familles qui le souhaitent d’être moteur sur des projets d’achats groupés dans ce quartier.

Comme à notre habitude, ces animations sont co-construite avec d’autres acteurs présents sur place :

Nos prochains rendez-vous ont lieu de 14h30 à 16h30 au bar de la Maison de Quartier :

    • Samedi 12 Janvier 2019 : Bien commencer la journée !
    • Samedi 9 février 2019 : Savez-vous planter les choux ?
    • Samedi 16 mars 2019 : Cuisine anti-gaspi (avec l’association Nénuphar)

Ces ateliers sont gratuits, ouvert aux enfants à partir de 6 ans, obligatoirement accompagnés. Les inscriptions se font par mail (ecobul93@gmail.com) ou téléphone (0619240965) ou à la Maison de Quartier.

Voir le programme complet – 1er trimestre 2019

On parle du projet dans canal !

Je participe

Sélectionnez les initiatives qui vous interessent :