Appel à contribution citoyenne

La BUTINERIE – Maison des Alternatives Alimentaires

Imaginez un lieu convivial, ouvert à tous, facilement accessible avec une large amplitude horaire et une programmation variée ; un lieu où vos enfants sont occupés à jouer pendant que vous recevez vos conseils et faites vos courses pour la semaine ; un lieu où vous cuisinez avec vos voisins et où vous pouvez échanger vos recettes, votre matériel ; un lieu où vous pouvez vous restaurer sainement et apprendre à faire par vous-même.

Imaginez un lieu où un ensemble de professionnels vous accompagne dans vos choix alimentaires ; vous fasse découvrir des produits de bonne qualité gustative, bons pour votre santé, pour l’environnement et votre porte-monnaie ; vous conseille sur la façon de les cuisiner, de les associer.

Imaginez un lieu conçu par des Citoyens pantinois, main dans la main avec des distributeurs responsables, les collectivités territoriales, des producteurs
soucieux de la qualité de leurs productions et respectueux de l’environnement, dans une démarche
coopérative.

Grâce à vous tous, cette Butinerie pourrait ouvrir au printemps prochain !

Avec l’appui de la Ville de Pantin, nous avons l’occasion d’accéder à un local adapté. Pour cela, il faut :

  • créer une structure pour signer le bail fin 2019,
  • lever des fonds pour les investissements,
  • aménager le lieu en début d’année,
  • recruter des salariés,
  • et lancer les différentes activités du lieu !

Depuis le début, ce projet est porté par des Pantinois, des citoyens engagés et des acteurs déjà présents sur la Ville, nous souhaitons que le projet garde ce précieux ancrage local, c’est pourquoi nous vous sollicitons. Aujourd’hui, nous recherchons :

  • des compétences* pour continuer à structurer le projet et préparer l’ouverture du lieu
  • des prises de parts au capital** de la SCIC (Société Coopératif d’Intérêt Collectif) de personnes physiques et de personnes morales

Nous comptons sur chacun de vous : toute manifestation d’intérêt au projet et/ou volonté d’entrer au capital permettrons de renforcer notre crédibilité auprès des banques et des collectivités pour réussir ce projet collectif.

* Les compétences recherchées sont :
– des professionnels en relation avec des enjeux de prévention santé sur le territoire : médecins, naturopathes, diététiciens, …
– des professionnels de montages juridiques et financiers orientés ESS : comptables, avocats, banquiers, assureurs, …
– des personnes ayant l’expérience de la recherche de fonds, de la mise en place de campagnes de financement participatives,
– des professionnels de la communication : graphistes, communicants, photographes, aide à la création d’un site internet, de documents de présentation, de dossier de presse, …
– des professionnels des ressources humaines pour accompagner les embauches de personnel
– des entreprises, associations, institutions, bailleurs qui seraient intéressées à coopérer avec la Butinerie pour penser une offre au service du bien vivre alimentaire de leurs salariés, adhérents, résidents, etc.

** La part sociale a été fixée à 50€. Pour l’instant, nous avons juste besoin de votre accord de principe, de vos coordonnées et du nombre de part que vous souhaitez acquérir.

Retrouvez-nous ce samedi 7 septembre entre 10h et 18h sur le stand Ecobul et Marché sur l’eau (espace n°23) sur le salon des associations de Pantin, place de la Pointe.

Contactez-nous par mail à butinerie.pantin@gmail.com

Pour en savoir plus sur l’histoire du projet : retrouvez l’historique en image