La Cité éducative de Bondy, avec le collège Jean-Zay et l’association Ecobul, a impulsé le projet de la Cité Verte. Le collège dispose en effet de la ressource rare qu’est l’espace vert en ville dense : trois parcelles de jardins en pleine terre d’un total de 2000 m2 sont mises à disposition aux élèves et enseignants pour lancer la dynamique de jardin pédagogique, appuyés par l’association.
La Cité Verte vise à créer un espace d’expérimentation et de partage pour les élèves, autour de la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, au jardinage, au développement durable et finalement au bien manger.
En effet, des ateliers et animations “de la graine à l’assiette” seront mis en place afin d’allier le jardinage et la protection de la biodiversité à l’alimentation. Les jardins seront imaginés en co-construction avec les élèves et enseignants volontaires.
Un club jardinage sera mis en place afin de créer une dynamique de projets venant des collégiens, et les élèves d’autres écoles Bondinoise pourront à terme venir jardiner dans un esprit d’échange et de découverte du collège.
Une des parcelles sera destinée à la création d’un jardin pédagogique partagé avec les habitants du quartier, en pensant en priorité aux parents d’élèves et établissements voisins.